Top 10 des avions les plus rapides du monde

Il existe de nombreux avions qui ont dépassé la vitesse de Mach 2.0, mais certains d'entre eux sont des avions de recherche, d'autres sont militaires et même civils.

N°10 : le Sukhoï SU -27

Sukhoi Su-27 Flanker. Avec sa vitesse maximale de Mach 2,05 (2,445 km/h) c'est un redoutable adversaire face à ses concurrents.

Le Sukhoi Su-27 Flanker a été conçu par Alexey Mihailovitch Sukhoi et Mikhail Simonovich Tupolev en 1974. L'avion est devenu opérationnel en 1977 et a reçu le nom de rapport OTAN "Flanker". Il a été exporté vers de nombreux pays dont la Chine, l'Inde, l'Iran, l'Irak, le Soudan et la Syrie.

Il a été initialement conçu comme un véhicule aérien supermanoeuvrable pour contrer les avions américains. Le Su-27 a plusieurs variantes et certaines d'entre elles sont encore très modernes aujourd'hui en raison de ses nombreuses améliorations. Les versions les plus emblématiques sont: 

Certains d'entre eux le sont :

  • Sukhoi Su-30
  • Sukhoi Su-33
  • Sukhoi Su-34
  • Sukhoi Su-35
  • Sukhoi Su-37

N°9 : Le F-111 Aarvark américain 

Le General Dynamics F-111 Aardvark était un bombardier tactique capable de voler à Mach 2,5 (2,982 km/h). Il avait, avant son retrait en 1998, une capacité de 14 300 kg de bombes et sa portée était de 3 000 milles nautiques.

Le F-111 a été le premier chasseur à réaction opérationnel à intégrer une capacité tout temps avec la capacité de voler dans toutes les conditions météorologiques et à toute heure du jour ou de la nuit. La grande taille de l'avion rendait difficile l'atterrissage sur des porte-avions plus petits et il était également trop cher pour une production de masse. Le F-111 a servi dans l'US Air Force jusqu'en 1998, date à laquelle il a été remplacé par le F/A 18 Hornet et a pris sa retraite après avoir été remplacé par des avions plus avancés tels que le bombardier furtif B2 Spirit.

N°8 : McDonnell Douglas F-15 Eagle

Le F-15 est un avion de chasse multi-rôle monoplace, bimoteur et tout temps. Il a été conçu principalement comme un chasseur de supériorité aérienne, mais a évolué pour devenir davantage un chasseur multi-rôle. Sa polyvalence lui permet d'effectuer de nombreuses missions telles que l'appui aérien et l'attaque au sol. Le F-15 a été le premier avion opérationnel à utiliser la technologie furtive afin d'éviter la détection par radar. C'est la raison pour laquelle il est considéré comme étant l'un des avions les plus réussis jamais construits.  Le rapport bimoteur et poussée/poids peut propulser l'avion de 18 000 kg à plus de 2,5 fois la vitesse du son. Il a été introduit en 1976 et continuera de faire partie de la Force aérienne après 2025. Près de 1200 F-15 ont été construits et exportés notamment au Japon, et en Arabie Saoudite.

N°7 : Mikoyan MiG-31 Foxbat

Le Mikoyan MiG-31 Foxbat est un avion intercepteur soviétique conçu à la fin des années 1960. C'est l'un des avions militaires les plus rapides jamais construits et il peut voler à des vitesses supersoniques à haute et basse altitude. Le Mikoyan MiG-31 Foxbat a une vitesse maximale de Mach 2,83 (3,375km/h) volant à des vitesses supersoniques à haute et basse altitude. Il a été conçu pour contrer l'avion de reconnaissance américain Lockheed SR-71 Blackbird qui pouvait voler à Mach 3(3,580km/h) mais il n'a jamais été déployé.

N°6 : XB-70 Valkyrie

Le Valkyrie est un avion expérimental qui a été conçu et construit par la société Northrop Grumman. Il a été développé dans le cadre du programme Joint Strike Fighter et devait être utilisé principalement dans des situations militaires. La Valkyrie est plus un prototype qu'un avion qui a été réellement utilisé dans le contexte militaire. Il n'a pas encore été mis en production, mais il a fait son chemin dans de nombreux films, émissions de télévision et jeux vidéo. Le Valkyrie est un chasseur furtif monoplace doté d'une technologie de pointe telle qu'un radar actif à balayage électronique et un système de recherche et de suivi infrarouge. Le Valkyrie est plus un prototype qu’un avion ayant réellement été utilisé dans le cadre militaire, construit par North American Aviation à seulement deux exemplaires. L’objectif était de concevoir un bombardier alliant autonomie, vitesse et haute altitude. Le premier vol du XB-70 a lieu en septembre 1964 

N°5 : Bell X-2 Starbuster

Le Bell X-2 Starbuster est un avion expérimental qui sera testé dans le vide afin qu'il puisse être examiné pour tout changement dans ses performances, telles que l'aérodynamique, le poids et la consommation de carburant. L'avion est destiné à aider la recherche de la NASA sur la façon dont l'espace affecte les avions et leurs performances. L'appareil pouvait voler à 3.911,9 km/h.

N°4 : Mikoyan MiG-25 Foxbat

Le Mig-25 Foxboat était un avion à réaction soviétique construit pour intercepter les avions américains pendant la guerre froide comme le SR-71. Il a été conçu par Mikhail Yangel avec l'aide de l'ingénieur Vladimir Myasishchev. Le jet avait une portée de 6 200 kilomètres et pouvait atteindre une vitesse de Mach 2.

 Le Foxbat, contrairement au Blackbird, est équipé de 4 missiles air-air qui en font un intercepteur plutôt qu'un avion de reconnaissance. Il n'a jamais abattu un merle noir, mais il a eu de nombreuses autres missions de combat qui ont été couronnées de succès, par exemple dans la guerre Iran-Irak. Plus de 1100 Foxbats ont été construits entre 1964 et 1984, mais leur utilisation est aujourd'hui limitée, les seuls utilisateurs étant la Russie, la Syrie, l'Algérie et le Turkménistan.

N°3 : Lockheed YF-12

Cet avion de chasse était un prototype d'intercepteur américain avec une vitesse maximale de Mach 3,35 (4,000 km/H). Il ressemblait presque au SR-71 Blackbird et comportait trois missiles air-air. La raison pour laquelle il ressemble beaucoup au SR-71 était que le SR-71 était basé sur le YF-12, et aussi parce que les deux avaient le même concepteur, le très célèbre Clarence "Kelly" Johnson. Seulement 3 YF-12 ont été construits mais le programme est quand même entré dans l'histoire avec ses records de "plus grande vitesse", "plus haute altitude" (les deux ont été surpassés par le Blackbird) et "plus grand intercepteur".

N°2: Boeing X-43

L'avion sans pilote le plus rapide au monde est le Boeing X-43 Scramjet. Le premier vol de cet appareil s'est terminé par sa chute dans le Pacifique à la 11e seconde. Mais le 16 novembre 2004, lors de son troisième vol, le X-43 a atteint la vitesse de 11.236,68 km/h (Mach 9.1), soit près de cinq fois celle du Concorde. C'est le record mondial de vitesse pour un avion propulsé par un statoréacteur atmosphérique (puisant l'oxygène dans l'atmosphère). Le problème principal de cet appareil vient de ce qu'un statoréacteur a besoin d'atteindre une certaine vitesse pour s'autoalimenter et doit être largué par un avion porteur.

 

N°1: Falcon HTV-2

L'avion-fusée Falcon HTV-2 atteint une vitesse de 20.920,5 km/h. Cet appareil a été conçu en 2010 par la Défense Advanced Research Projects Agency (DARPA), l'agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire.

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés