GUERRE EN UKRAINE: Les avions des oligarques russes désormais trackés par un jeune de 19 ans... | Esprit-Aviation

Ce jeune Américain de 19 ans a créé depuis quelques jours un nouveau compte Twitter «Russian Oligarch Jets ». Via un flux automatisé, il recense les déplacements des jets privés, hélicoptères et autres avions de ligne transportant les milliardaires. Plus de 240.000 personnes y sont aujourd'hui abonnées.

Jack Sweeney n'a pas hésité à partager la liste des personnalités dont il suit les déplacements, dont Roman Abramovich, propriétaire du club Chelsea ou encore Alexander Abramov, président et actionnaire d'Evraz qui est l'un des plus grands producteurs d'acier au monde mais aussi Vladimir Poutine. Il explique s'être basé sur une liste d'avions suivis par un blog appelé Radar Spots.

Concrètement, à chaque déplacement, un Tweet partage la personne et l'avion concernés, mais aussi le lieu d'atterrissage. Pour cela, il se base sur les données de vol non filtrées d'ADS-B Exchange.

«Les avions que possèdent ces oligarques sont absolument fous. Ils sont énormes par rapport aux autres jets », a confié le jeune homme à Bloomberg. D'après lui, les milliardaires russes préfèrent voler dans des avions de taille commerciale comme l'Airbus A319 ou le Boeing 737.

Pour rappel, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Union européenne et les Etats-Unis ont décidé de sanctionner plusieurs milliardaires russes en gelant leurs actifs. Jeudi dernier, le président russe avait réuni 37 des plus importants hommes d'affaires russes au Kremlin, dont 13 milliardaires. Durant cette réunion, le président a ainsi justifié son intervention en Ukraine. Seuls trois milliardaires ont marqué publiquement leur opposition : Mikhail Fridman, l'un des hommes les plus riches de Russie mais aussi Oleg Tinkov, le fondateur de la banque Tinkoff, et Oleg Derispaka qui a créé le géant russe de l'aluminium Rusal.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés