Pourquoi les avions font des traces blanches dans le ciel ? | Esprit-Aviation

Vous vous amusez à regarder les avions dans le ciel ? Dans ce cas, vous avez peut-être remarqué que l'avion semble voler à très basse altitude. Vous remarquerez que les avions ont une façon de vous faire sentir petit, et les voir dans le ciel vous laissera bouche bée.

un phénomène scientifique
Pour ceux qui aiment observer les trajectoires, les trajectoires sont un phénomène scientifique assez intéressant. Ils peuvent être vus dans le ciel lorsque la température est en dessous de zéro, et ils sont particulièrement visibles le matin et le soir en raison de la réflexion du soleil.
Des traînées de condensation se forment lorsque la vapeur d'eau se condense en cristaux de glace dans l'air, formant de fines lignes de particules blanches. Les traînées peuvent être vues dans le ciel lorsque la température est en dessous de zéro, et elles sont particulièrement visibles le matin et le soir en raison de la réflexion de la lumière du soleil.

Temps d'apparition variables...
Ces traînées de condensation sont le résultat de la propagation de l'eau depuis la surface, entraînée par les vents sous le vent et leur refroidissement. Cela provoque la congélation des gouttelettes d'eau en cristaux de glace, qui forment ensuite des traces de glace. Ces traînées peuvent durer des temps différents après leur formation, tant qu'une quantité suffisante d'eau est en contact avec le sol.

Évidemment, plus l'air est froid et humide, plus vous avez de chances de voir ces traînées blanches derrière l'avion... Encore une fois, si vous pouvez les voir dans le ciel pendant plus de dix minutes, c'est certainement un signe, le risque de pluie Très haut!

Les nuages ​​blancs dans le ciel sont plus susceptibles d'être des avions. Ces nuages ​​sont causés par la condensation, qui est l'effet de l'air chaud et de l'humidité. La condensation se formera plus rapidement à mesure que l'air deviendra plus froid et plus humide. *

Pourquoi n'y a-t-il parfois pas de marques blanches à l'arrière de l'avion ?
Lorsqu'un avion vole, l'air est aspiré dans le vide, créant une zone de basse pression derrière lui. Cette zone de basse pression crée des tourbillons d'air et des traînées blanches derrière l'avion. La vitesse élevée de l'avion provoque l'aspiration de l'air dans le vide, créant une dépression devant lui. Cette basse pression crée alors un vortex d'air qui crée un sillage blanc, appelé sillage, derrière l'avion.

Ainsi, les « traînées » sont dues à la sublimation des cristaux de glace formés en sortie de réacteur. Petit rappel pour les cours de physique et de chimie au lycée : la sublimation est un passage direct d'un état solide à un état gazeux. Cependant, ce phénomène n'est pas systématique.

Comment expliquez-vous que les traînées de condensation qui se forment dans le ciel devant un avion sont généralement des cristaux de glace ? Ces cristaux de glace sont créés à la sortie d'un moteur d'avion.

En effet, pour que des cristaux de glace se forment, il faut que le choc thermique en sortie moteur soit suffisant. Ainsi, l'absence de traînées blanches dans le ciel signifie que l'air est très sec : les cristaux de glace s'évaporent rapidement. Cela montre qu'il fait plutôt beau !
L'air est très sec car la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère est faible. En conséquence, un front froid se formera à une hauteur inférieure à la normale. C'est ce qu'on appelle la rétroaction de la vapeur d'eau stratosphérique arctique, et le réchauffement climatique en est la principale cause.

 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés