Que risque-t-on à faire l'amour dans l'avion ?
Est-ce que je risque d’avoir des problèmes si je fais l’amour dans la cabine d’un avion ?
Chère Julie,
Merci pour votre question. Sachez que vous n’êtes sûrement pas la seule à vous la poser : l’avion arrive à la quatrième place des lieux qui font le plus fantasmer les Français, d’après un sondage Harris Interactive*, derrière la plage (37%), la piscine (29%) et la forêt (28%). La première référence au « mile-high club », expression désignant les personnes ayant déjà eu des rapports sexuels dans les airs, remonte à l’année 1785 - à bord d'une montgolfière ! -, dans un carnet du Brooks’s, l'un des clubs de gentlemen londonien les plus anciens et les plus exclusifs au monde. Cette obsession n’est donc pas nouvelle.
En parlant de la cabine de l’appareil, vous écartez les toilettes, la solution de facilité choisie par beaucoup. C’est tant mieux, personne ne rêve de se faire interrompre en plein coït par un membre de l’équipage qui frappe à la porte. Faire l’amour sur les sièges, entourés d’autres passagers, comporte toutefois quelques dangers. « Le risque judiciaire est réel », note d’emblée Jérémy Kalfon, avocat pénaliste. L’article 222-32 du Code pénal décrit en effet l’exhibition sexuelle comme un acte « imposé à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public ». « Jusqu’alors, une jurisprudence nous permettait de relaxer certains clients car on considérait le délit seulement lorsqu’un organe sexuel était visible, les seins étant considérés comme tels », précise-t-il. Malheureusement pour vous Julie, une réforme du 23 avril 2021 rend cette jurisprudence caduque, précisant que « même en l'absence d'exposition d'une partie dénudée du corps, l'exhibition sexuelle est constituée si est imposée à la vue d'autrui, la commission explicite d'un acte sexuel, réel ou simulé. » Le risque : un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende. En réalité, un jeune couple sans antécédents judiciaires pourra s’en sortir avec du sursis et une grosse amende.
Des vols de 45 minutes spécialisés
Si cela ne suffit pas à réfréner vos envies d’altitude, attention à ne pas vous y risquer devant des enfants. « Les exposer à des images sexuelles, même sous des couvertures, pourrait être considéré comme de la corruption de mineurs », souligne Jérémy Kalfon. Un délit bien plus lourdement réprimé, avec à la clé jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. Et si ces règles s’appliquent pour un vol au départ de la France, la loi peut varier en fonction des villes de départ et de destination, de la politique de la compagnie, du pays d'immatriculation de l'avion et de la citoyenneté des personnes impliquées. Nul besoin de vous conseiller de vous abstenir dans des pays aux mœurs moins permissives que les nôtres.
L’espoir n’est pas vain. Outre-Atlantique, certaines entreprises ont fait de ce fantasme une industrie (très) lucrative. C’est le cas de Love Cloud, société d’affrètement d’avions, et de son expérience de 45 minutes au départ de Las Vegas. Pour la modique somme de 995 dollars (environ 950 euros), vous montez à bord d’un avion équipé de matelas deux places recouverts de draps en satin rouge, d’un système de son et lumière, ainsi que d’une multitude d’oreillers pour les adeptes du sex pillow. Et si vous avez envie de réaliser deux fantasmes en même temps, vous pouvez, pour 200 dollars de supplément, inviter une autre personne. Devant le succès de la formule, Love Cloud a multiplié les vols et inauguré une ligne au départ de Los Angeles. Calmez toutefois vos ardeurs Julie, dans les airs comme sur la terre, il arrive que la réalité ne soit pas toujours à la hauteur des attentes…
*Enquête réalisée du 25 au 27 septembre 2018, sur un échantillon de 1 091 personnes.
Laissez un commentaire