Quelles sont les compagnies aériennes les moins chères pour transporter son animal ?
Partis en vacances, certains propriétaires de chiens, chats et autres animaux de compagnie confient leur bête à leur voisin, les hébergent dans des hôtels taillés pour eux ou font appel à des services de garde d'animaux au poil. D'autres choisissent de les emmener dans l'avion. Cependant, le transport d'animaux domestiques est rarement compris dans la franchise bagages. Les passagers doivent souvent s'acquitter de frais supplémentaires qui varient en fonction de la distance et des compagnies aériennes. De quelques dizaines d'euros sur les vols intérieurs, ces frais peuvent s'élever jusqu'à 200€ sur les vols intercontinentaux.
Quelles compagnies proposent les frais de transport les plus avantageux? Pour y voir plus clair, nous avons listé les prix pratiqués par les compagnies françaises et les compagnies étrangères les plus empruntées par les passagers français. Nous indiquons à chaque fois le prix du transport d'un animal en cabine et en soute sur des vols intérieurs, européens et intercontinentaux.
Trois choses à savoir:
● Faire voyager son animal en soute, seul au milieu des bagages, peut inquiéter les maîtres. Heureusement, les chiens et chats sont généralement les bienvenus en cabine. Mais si l'animal et le contenant pèsent plus que la limite fixée par la compagnie (entre 5 et 10 kg), l'animal doit être placé en soute. Le nombre de bêtes à bord étant limité, il convient de leur réserver une place le plus tôt possible en contactant la compagnie par mail ou téléphone. En outre, certains appareils n'acceptent pas d'animaux en soute du fait du manque d'espace ou de l'absence d'équipements adaptés (ventilation, dispositifs de retenue, etc.). Si l'animal appartient à une autre espèce ou qu'il dépasse le poids et la dimension autorisés, il peut être transporté par le service cargo de la compagnie.
● Des restrictions s'appliquent en fonction de la race de l'animal. Ainsi, les chiens et chats au nez retroussé ne sont pas acceptés pour éviter tout problème respiratoire. De même que les chiens «d'attaque» (catégorie 1) et «de garde ou de défense» (catégorie 2) ou les chats de race Persan, Bristish ou European Shorthair, entre autres. Les chiots et chatons sont aussi privés d'avion en période de sevrage (8 à 12 semaines). Pour leur part, les chiens d'assistance sont toujours acceptés gratuitement en cabine mais ils doivent porter une muselière. Les animaux de soutien affectif le sont sur certaines compagnies. Dans les deux cas, un certificat médical prouvant son handicap est exigé.
● Les animaux doivent détenir une puce électronique ainsi qu'un passeport européen, et être à jour dans leurs vaccins pour voyager dans l'Union européenne (UE). Cette obligation ne s'applique pas sur les vols domestiques et sur les vols directs de/vers les territoires français d'outre-mer. À noter que la Finlande, l'Irlande, Malte et le Royaume-Uni appliquent une législation différente en exigeant, notamment, un vaccin contre les vers et la rage dans les jours précédant l'arrivée. Pour des raisons de santé publique, certains pays appliquent une réglementation plus stricte en imposant, par exemple, une mise en quarantaine ou un permis d'importation. Des informations sont disponibles sur les sites Internet des ambassades.
Laissez un commentaire