Quels sont les passeports les plus «puissants» pour voyager en 2022 ? Esprit-Aviation

Le Henley Passport Index classe chaque trimestre les passeports qui ouvrent le plus de portes pour se déplacer à l'international sans visa - Covid-19 mis à part. En 2022, après avoir gagné une place, la France voit le podium s'éloigner.

Franchir les frontières se fait plus ou moins facilement selon sa nationalité. Pour connaître les passeports qui permettent de voyager le plus librement (sans visa, avec visa à l'arrivée ou avec visa électronique), le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Parners part des données de l'Association internationale du transport aérien (IATA). Le Henley Passport Index ne tient pas compte des restrictions de circulation temporaires mises en place depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le passeport français : comment se classe-t-il ?

Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour. Les ressortissants de ces deux pays peuvent accéder à 192 destinations sans visa.

Le passeport français, lui, interrompt son ascension : après un bref passage à la quatrième place, il redevient cinquième. Comme l'Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni, il ouvre les frontières de 187 pays sans visa. Une nuance, plusieurs États étant sur les mêmes marches, le rang n'équivaut pas à un palmarès classique (la France classée 5e est en réalité en 13e place).

En queue de classement, on trouve la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan. Les ressortissants de ces pays peuvent se rendre respectivement dans 29, 28 et 26 pays sans visa.

Top 10 des passeports les plus puissants au monde en 2022, selon le Henley Passport Index

Rang Pays Destinations accessibles sans visa
1. Japon, Singapour 192
2. Allemagne, Corée du Sud 190
3. Finlande, Italie, Luxembourg, Espagne 189
4. Autriche, Danemark, Pays-Bas, Suède 188
5. France, Irlande, Portugal, Royaume-Uni 187
6. Belgique, Nouvelle-Zélande, Suisse, Norvège, États-Unis 186
7. Australie, Canada, République Tchèque, Grèce, Malte 185
8. Hongrie 183
9. Lituanie, Slovaquie, Pologne 182
10. Estonie, Lettonie, Slovénie 181

Les États-Unis et le Royaume-Uni, qui occupaient la première place du classement en 2014, commencent leur reconquête. Ils gagnent respectivement une et deux places en 2022 pour se hisser sixième et cinquième. De leur côté, l'Estonie la Lettonie et la Slovénie font leur entrée dans le top 10, marquant la surreprésentation européenne dans ce classement.

Selon Christian H. Kaelin, le créateur de l'index, l'ouverture des canaux de déplacement sera crucial pour la reprise post-pandémique. «Les passeports et les visas sont parmi les instruments les plus impactant sur l'inégalité dans le monde», affirme-t-il relayé par CNN.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés